La teinture...

Samedi dernier, quelques personnes se retrouvaient autour de la laine et les couleurs.
Je remercie tout le monde, le moment fut agréable à partager malgré le manque d'espace et d'organisation de ma part. 
Je suppose que les journées ensoleillées où tout peut se faire au grand air et dans un espace libre seraient de meilleurs circonstances pour de prochaines rencontres colorées.

N'ayant pris aucune note au cours de cette journée, j'ai néanmoins essayé de me rappeler le soir même des principales étapes à suivre pour chacune des couleurs obtenues.

Tout D'abord (et parce que j'avais néanmoins fait quelques préparations), j'avais mordancé à l'alun (alun de potasse acheté en droguerie) les écheveaux de laine qui allaient recevoir le rouge de garance et le bois de Campêche.  Le curcuma et le brou de noix n'ont-eux, pas besoin de fixateurs.

Le Mordançage: il permet à la substance tinctoriale utilisée d'être mieux absorbée par la fibre.  Le mordant qui me semble être le plus utilisé pour la aline est l'alun, mais il en existe bien d'autres et même de source végétale.  Les teintures, comme celles au brou de noix,  contenant du tanin n'ont pas besoin de mordançage.  Le curcuma lui aussi, se passe de mordançage.


Donc, pour en revenir à nos écheveaux, 14 en tout, 7 ont été mordancés à l'alun.  Ils pesaient en totalité 280g de laine sèche.  
Il faut en alun 10 à 20% du poids de laine/fibre sèche à teindre.


Dissoudre le sel d'alun dans un peu d'eau tiède, puis dans un récipient allant sur le feu (en inox de préférence) y ajouter la quantité d'eau nécessaire pour recouvrir les fibres.  
Faire juste frémir le tout et laisser à feu doux 30/45 minutes.  
Laisser refroidir.  
Je préfère éviter de faire bouillir et il est possible de mordancer à froid en laissant tremper les fibres dans un bain d'alun (bien dilué) 24/48 heures.

C'était mon premier mordançage.  Toute la laine que j'avais teintée à ce jour n'avait pas été mordancée.

Ma maman m'ayant apporté la veille des noix pour récupérer leurs enveloppes encore bien vertes, une teinture au brou de noix allait de soi! 



Une fois l'envelope verte enlevée, je l'ai fait tremper dans de l'eau pendant environ 20 heures, avant de de filter et récupérer le jus: le brou de noix.




Deux écheveaux ont été teints au brou de noix par trempage à froid.  (De gauche à droite) Le premier a trempé 3 hrs dans un bain de brou, puis rincé à l'eau, le deuxième a trempé dans un nouveau bain 5hrs, puis rincé à l'eau avec un peu de vinaigre blanc. (Voir quelques photos plus bas.)

Les autres écheveaux ont été teints avec de la Garance, du bois de Campêche, du curcuma et des combinaisons de plusieurs bains à suivre, avec ou sans rinçage au vinaigre.  Les bains de Garance et Campêche en plus de nécessiter le mordançage préalable de la laine, demande la présence d'un PH d'au moins 8/9 (on ajoutera du bicarbonate alimentaire si l'on ne dispose que de ça, les os émiettés de seiche trouvés sur la plage fonctionneraient également).

Voila!         Un aperçu des teintes obtenues au cours de la journée... 


 







    

1 commentaire: